lundi 30 avril 2012

Tous pareils

Je suis allée voir ce film hier et j'en suis ressortie toute "émotionnée". Encore un film sur le handicap me direz-vous, c'est le sujet à la mode. Mais je n'ai pas du tout eu le sentiment de revoir "Intouchables", les personnages et l'histoire sont uniques.

Philip, Lars et Jozef sont trois amis qui vivent en Belgique. Philip est paralysé, Lars est en fauteuil roulant, Jozef est presque aveugle. Comme tous les jeunes de leur âge, ils ont envie de conquérir leur indépendance, vivre des relations amoureuses et sexuelles. Quand l’un d’entre eux apprend l’existence d’une maison close en Espagne « pour des gens comme eux » , ils n’ont plus qu’une idée en tête : entreprendre le voyage qui les mènera jusqu’à "El Cielo". Ignorant la destination finale, les familles acceptent. Mais l’état de santé de Lars se détériore et ses parents lui interdisent ce voyage. Les trois amis décident de partir quand même, dans un mini-van conduit par une infirmière française, Claude.

Commence alors un périple où chaque personnalité se dévoile au spectateur : Philip ne ménage pas son entourage et s'autorise bien des excès ; en apparence le plus pataud, Jozef est le cœur tendre et subtil du trio ; arraché par un cancer à une vie d’adolescent normale, Lars sait que le temps lui est compté. S’ajoute Claude, infirmière imposante et bourrue.

Ce road-movie devient de plus en plus lumineux au fur et à mesure de sa progression vers le Sud, avec quelques étapes dans les campagnes françaises pour goûter les bons vins.

Que de scènes drôles et émouvantes dans "Hasta la Vista" ! De nuits à la belle étoile, en passant par un père qui n'arrive pas à laisser son fils partir, de dialogues savoureux entre handicapés non corrects à une tendre déclaration d'amour à l'aveugle... On passe du rire aux larmes dans ce film qui touche en profondeur par sa belle leçon de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire