mardi 28 février 2012

Torticolis melancolique

Vous connaissez le torticolis mélancolique ? Moi, ça faisait trois jours qu'il m'était tombé dessus. Sous le poids du mal, le cou avait résisté autant qu'il avait pu, le malheureux. Résisté au point de se raidir, jusqu'à ce que, crac, le coinçage. La mélancolie était bien installée. Vilaine.

Avec un torticolis mélancolique, c'est pas pratique de conduire. Alors, aller au cours de chant, ça prenait des allures d'épreuve paralympique. En même temps, j'avais bien travaillé mes chansons. "Je t'aime mélancolie" et "Le monde est stone". Dans un effort physique surhumain, je me suis donc propulsée jusqu'à mon véhicule, le cou enserré dans une minerve du plus bel effet. Si un jour quelqu'un a l'idée de fabriquer des minerves un peu jolies, je sais pas moi, avec motifs burberry ou vichy, ça pourrait être vraiment sympa.

Quand je suis arrivée au cours de chant, j'étais grognon. C'est douloureux le torticolis mélancolique. ça donne pas envie d'être gentil avec les autres. Tout le monde était là, manquait juste Katell qu'avait mal au dos. Elle s'écoute trop, Katell.

Isa notre prof nous a dit : "mettez-vous parterre sur les tapis, on va s'échauffer". Elle m'a regardée et m'a demandée : "ça va aller ?". "Ben oui, pour m'allonger", que j'ai répondu. "Après, pour me relever ...". J'ai pensé un instant qu'il me fallait peut-être une auxiliaire de vie.
Contre toute attente, j'ai survécu aux échauffements. Je dois même dire que j'ai ressenti comme un petit début de détente du corps. Pas miraculée, mais un peu mieux.

Puis on a commencé à chanter. Et c'est drôle, mais après les deux premières chansons, j'ai eu envie de retirer ma minerve. Du bien-être m'envahissait peu à peu par les poumons. J'étais moins grognon. J'ai recommencé à vanner Myriam, que j'appelle toujours Nadège (faut pas chercher pourquoi, c'est mon humour). J'ai charrié Marie, parce qu'elle avait la larme facile. Marie, c'est la benjamine du groupe. Elle aime Lara Fabian, Amel Bent et Calogero. A chaque fois que l'une d'entre nous réalise une interprétation émouvante, elle sort immuablement "holala, c'était trop fort, j'ai failli pleurer". Et puis je me suis fait un brin de causette avec Estelle. Je l'aime bien Estelle, elle est rock-n-roll.

22h00. Le cours est terminé. Une dernière clope dehors entre nous avant de se quitter. J'ai remis ma minerve, j'ai toujours un torticolis. Mais je crois que c'est plus un torticolis mélancolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire