mercredi 7 mars 2012

Bulle d'enfance

Quand arrivent les vacances chez Papy et Mamy, les cousins et cousines se retrouvent avec une joie fébrile. Tellement de choses à se dire et à faire !

- Regarde Antoine, j'ai apporté mon circuit de Formule 1 !
- Et moi j'ai apporté mes épées de chevalier pour faire des combats.
- On pourra jouer avec vous ?
- Non, Émilie, c'est pas des jeux pour les filles.
- Alors on demandera à Papy de nous sortir les trottinettes, et elles seront rien que pour Camille et moi !

L'un des moments privilégiés chez Papy et Mamy, c'est le soir, après le dîner. Le coucou suisse de la cuisine a sonné la demie de vingt heures. Comme ce sont les vacances, on peut traîner plus longtemps avant de se coucher "Mais à 21h30, extinction des feux !" prévient Mamy, avec un air faussement menaçant.

C'est l'heure où dans leurs pyjamas en pilou, rassemblés dans une même chambre en conspirateurs, les enfants inventent leurs histoires. Les garçons embarquent sur des flibustiers assaillis par des vaisseaux pirates. Les filles se transforment en princesses égarées dans des forêts enchantées, sauvées des loups par de charmants princes à blancs destriers. On chuchote, on étouffe des rires. Sinon Mamy va dire qu'on s'énerve avant de dormir.

Dans la chambre s'élève une musique légère, imperceptible à l'oreille du commun des adultes. Une sonatine enfantine, un florilège de notes douces et acidulées. Autour des enfants se forme un étrange cercle : libellules argentées, colibris multicolores, coquillages irisés et étoiles de mer, ornithorynques et kangourous... Attirée par leurs récits merveilleux, la faune sous le charme tend l'oreille et n'en perd pas une miette. La lune et les étoiles, elles aussi, sont suspendues aux lèvres des petits.

Chuuut... ne les dérangez pas. C'est un moment magique et parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire