mercredi 14 mars 2012

In Memoriam

Ce jour-là, il faisait très beau. J'ai parcouru la soixantaine de kilomètres qui nous séparaient. En arrivant à Carhaix, j'ai suivi les panneaux qui allaient me conduire à toi. Je me suis retrouvée aux portes du cimetière. Un sentiment d'exaltation m'a envahi devant l'imminence du rendez-vous. Notre rendez-vous.Et j'ai commencé à parcourir les allées, à la recherche de ta sépulture.

Toi, Marie Lostanlen, mon arrière-grand-mère paternelle. Je suis la première femme depuis toi dans cette famille d'hommes. Deux fils, puis huit petits-fils, rien que cela. Tes garçons se sont fâchés, un peu à cause de toi. Les histoires d'héritage font voler en éclats les non-dits. Il y avait tant de secrets qui t'entouraient, Marie. Puis ce fut au tour de tes petits-fils de payer le lourd tribut. Je n'ai pas envie de m'étendre. Elle est triste, l'histoire familiale. Comme tant d'autres.

Je suis restée longtemps dans le cimetière, à errer d'une tombe à l'autre. Je ne t'ai pas trouvée. Qu'est-ce que j'étais venue chercher au juste ? Des réponses à mes questions ? Une lien entre nous, moi qui ne t'ai pas connue ? Marie, j'aurais tant voulu cette rencontre. Peut-être pour faire la paix avec notre famille. Mais peut-on faire la paix avec un fantôme ?

Je suis repartie, le coeur un peu serré. Tu as gardé pour toujours tes secrets.
Mais moi je suis là, bien vivante. Et je ne serais pas là sans toi. C'est cela, notre lien.

Marie Lostanlen (12.04.1886 - 03.05.1955)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire